La Fondation Groupe Jean Vorbe est une structure caritative au service des enfants, des jeunes et des adultes, hommes ou femmes, vivant dans les zones défavorisées d’Haïti.

L’idée a germé, il y a plusieurs années, à partir d’un constat fait par Jean Marie Vorbe, PDG de sociétés du Groupe Jean Vorbe, relatif au grand  nombre de jeunes haïtiens des deux sexes, en quête permanente d’emplois, dans un pays où le chômage atteint 70% de la population active et où les jeunes en constituent les 50%.

Chaque jour, en effet, ce sont des dizaines d’hommes et de femmes de tout âge qui se présentent aux différentes sociétés du Groupe Jean Vorbe, dans l’espoir d’être recrutés comme charpentiers, maçons, ouvriers non qualifiés, mécaniciens, chauffeurs ou autre. Evidemment, que ce soit à V&F Construction, à VFM, à SOGENER ou à SOGED, les emplois disponibles sont non seulement en nombre limité mais requièrent des qualifications précises. Il  est aussi clair qu’il n’est pas aisé de créer du travail dans l’immédiat pour tant de chômeurs, dans un pays où la croissance économique se situe autour de 2%. Tous ces gens non formés pour le travail en entreprise devraient avoir la possibilité de créer leurs propres emplois. Pour y parvenir, Jean Marie Vorbe croit qu’un système de micro-crédit construit sur le modèle du Grammin Bank de l’Inde, adapté à la situation haïtienne devra être développé. A moyen terme, la Fondation adressera cette activité dans son programme d’action.

L’autre dimension qui a été déterminante dans la mise sur pied de cette Fondation est le potentiel de richesses que représente en lui-même, chaque haïtien ou haïtienne. En effet, la qualité de la créativité de l’artisanat haïtien est connue dans toute  la Caraïbe et même au-delà. Il en est de même pour leur foi en leurs capacités de réussir dans les domaines du sport, de l’éducation, de la science, de la culture et de la technologie.

La Fondation Groupe Jean Vorbe  au cours des dernières années a permis à un grand nombre d’Haïtiens et d’Haïtiennes de développer leurs talents, leur intelligence ou leur savoir-faire en réalisant leurs projets personnels. Elle a aussi contribué au renforcement de plusieurs organisations oeuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture et de la micro-entreprise et de la protection de l’environnement.

La Fondation Groupe Jean Vorbe est reconnue par l'Etat haïtien en octobre 2010 (Le Moniteur, No 104, jeudi 28 octobre 2010).